jeudi 5 décembre 2013

Histoires de singeries

1) Histoires de Singeries, 2) J'avais oublié

Quelqu'un vient de comparer Taubira à une singe.* À cause de ses propos ayant conduit à la nouvelle pas trop bonne législation sur le pseudomariage gay (acte pseudo-législatif qui porte son nom) et peut-être aussi à cause d'autres propos contre la manif pour tous sans oublier le Front National.

Taubira à son tour accuse celui-là de comparer les noirs à des singes, donc à d'animaux.

Puisque le caricaturiste ou tweeter ou quelque chose était dans le FN (il se trouve dégradé, exclu du parti) et puisque FN à son tour est proche de la Manif pour Tous, il y a des noirs qui vous soupçonnent de les comparer à des singes, puisque vous êtes proche de la Manif pour Tous et quelque part de FN aussi.

Ça ne me donne pas envie de comparer les noirs aux singes.

Dans une fable de C. S. Lewis (qui détestait 1984 et qui trouvait les héros d'Animal Farm "oh tellement davantage humains") il y a un singe qui a un rôle de quelqu'un de très rusé et très égoïste. Et pas mal manipulateur.

Ceux parmi les noirs qui me soupçonnent honnêtement de les comparer aux singes me paraissent plutôt idéalistes, bienviellants, mais un peu simples.

Entretemps Taubira se rejouit d'avoir réussi une manipulation.

Selon mes propres soupçons.

Qu'elle ne me connaît pas? Qu'elle ne connaît pas mes blogs? Qu'elle ne sort jamais à Paris là où je colle la publicité ou qu'un message que j'ai envoyé à des centaines de parlamentaires** n'ait pas trouvé ses oreilles ou ses yeux, alors aussi peut-être? Ou que les harcèlements sournois n'ont rien à voir avec ceux au pouvoir, alors aussi peut-être?

Ceux qui me tamponnent comme un fou, là on parle vraiment de singerie, quel que soit la couleur de peau. Et il y en a qui disent "il prétend avoir écrit des blogs, comment peut-il le faire sans argent?" - la réponse étant très simplement que les bibliothèques donnent un accès gratuit à l'internet (gratuit, pas forcément libre de sabotages par administrateurs) - "il dors dehors, pourquoi ne dort-il pas aux foyers?" - la réponse étant très simplement qu'on y dort mal - "il n'a pas d'argent, comment veut-il vivre sans prendre travail?" - la réponse étant que j'attends qu'on commence à imprimer mes écrits, je le vaux bien, et qu'entretemps faire la manche ne me gêne pas forcément plus que d'avoir un patron (et surtout quand je n'ai pas de femme et que le patron me voyant maladroit dans un nouveau metier et malheureux à cause de ça pourrait se vouloir promovoir en mentor ...!) - ou encore qui disent: "il prétend que la terre ne bouge pas***, comment veut-il savoir ça mieux que les scientifiques? se prend-t-il pour Dieu omniscient?" - la réponse étant que non, je ne me prend pas pour Dieu omniscient, mais je ne prend pas les scientifiques pour ça non plus. Ni mes ex-profs.

Il y a des gens qui disent que j'eusse besoin d'apprendre que les cages d'escalier sont privées, mais c'est justement pour ça que ça m'arrange. Dans la rue et dans les foyers il y a davantage de bruit. J'essaie ne pas en faire moi-même. Et je n'embête pas les mêmes nuit après nuit.

Mais il y a des gens qui veulent que leurs questions rhétoriques soient archiconnues à propos de moi derrière mon dos, mais qui ne veulent pas que mes réponses simples soient connues, car ils les connaissent déjà eux-mêmes, depuis d'années. C'est pour ça que je parle de harcèlement.

C'est aussi parce que je me surprend de soupçonner untel ou untel de me poser telle ou telle question pour vérifier ma présense d'esprit. Et en cas de mauvaise réponse me tamponner derrière mon dos comme un fou, et en cas de bonne réponse de prétendre le contraire. Si ceci est une réaction paranoïaque, je ne la subis pas que depuis que je me trouve entouré de paranoïaques ou des faux-paranoïaques, ceux qui veulent cultiver une paranoïe à propos de moi.

Et des gens comme ça, je les compare à un "singe" de La Dernière Battaille par C. S. Lewis.

Si dans les réseaux que je viens de décrire il y a qui m'ont fait du bien, alors, quand on me fait du bien, je prie pour la bienfaitrise ou pour le bienfaiteur et sa famille, mais pas pour chaque réseau ou chaque communauté à laquelle il peut appartenir. Surtout pas pour ceux qui souhaiteraient une apostasie de ma part avant de me reconnaître comme sain d'esprit.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Basse, évêque de Nice
5-XII-2013

* On dit "un" et "une" singe selon le sexe naturel ou est-ce le genre grammatical unique pour le mot?

** Le mail aux députés de Gard comme échantillon:

Correspondence de / of / van Hans-Georg Lundahl : Lettre aux Députés de Gard
http://correspondentia-ioannis-georgii.blogspot.fr/2013/12/lettre-aux-deputes-de-gard.html


*** Et évidemment qu'elle avait 5199 ans le jour que Dieu naquit comme Homme à Bethlehem, comme le précise le Martyrologe Romain pour 25 Décembre. St Jérôme utilisait la même méthode que le plus célèbre Ussher, mais il utilisait le bon texte, la Septante. Quand à la Vulgate elle est certes bonne pour toute question nécessaire au salut, mais pas toujours plus exacte que la Septante en questions de faits historiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire