dimanche 3 novembre 2013

Pas d'accord avec Serge Soulié

Serge Soulié écrivit:

Soudain son visage se crispe, il blêmit et me demande: "Pourriez-vous avoir une relation sexuelle avec un homme?" Un frisson me parcourt le dos. Je sens la poitrine se vider. Mon corps parle, la pensée se dérobe. Me voyant pétrifié, il ajoute: "Et bien moi, monsieur, je suis malade à l'idée d'avoir une relation avec une femme." Je secoue la tête en signe d'approbation. Je lève la séance.


Comme il parle de séance, on voit très bien qu'il est psychologue. Il est aussi "pasteur ERF en retraite". Il me semble que ERF = Église Réformée de France. Ce psychologue est donc Calviniste.

Ce qui nous renvoie à Jean Calvin.

Il y a un converti au Catholicisme qui venait de quitter l'Angleterre d'Élisabeth l'Usurpatrice (la Tudor, non pas la Windsor). Il arrive en France, il découvre qu'en 1534 Jean Calvin, qui était encore un chanoîne catholique à la date, avait été trainé devant un tribunal pour fait de sodomie. Il risquait la mort. On avait trouvé des circonstances attenuantes et il avait été brandi avec une fleur de lys. Plus tard à Genève on sait qu'il était célibataire et qu'il se trouvait devant des "ouailles" un peu soupçonneux peut-être (et peut-être cette affaire n'avait rien à faire, peut-être les documents du procès avaient été plantées pour que ce converti anglais les découvre en bonne foi) qui le demandent de prendre une femme. Il répond que ce n'est pas exactement son truc. Ils insistent. Il prend donc Ydelette de Bure avec qui il a trois filles de la suite.

Il y a aussi un Mormon aux États-Unis. Il a une femme et trois filles (au moins c'était le nombre d'enfants la dernière fois que je m'informais). Il s'appelle Josh Weed. Il confesse d'avoir été amoureux uniquement de garçons quand il était jeune. Mais il avait aussi une certaine fidélité à la doctrine morale des Mormons. Il avait donc décidé de ne pas céder à ses passions déréglées mais de trouver une femme et la marier. Il avait une copine ... juste une copine ... à laquelle il se confiait. Celle-là est maintenant sa femme. La mère de ses trois filles.

Je ne sais pas si cet homme qui allait chez Serge Soulié était réellement malade à l'idée d'avoir une relation avec une femme ou si c'était un numéro qu'il jouait. Ou peut-être il s'agit d'un certaine type de femme (il y a des types des femmes avec qui je n'aurais pas le courage de demander mais aussi celles avec qui je n'aurais vraiment pas envie). Mais posons que cette réaction est génuine (ce qui n'est pas sûr juste parce qu'il l'a dit à son psychologue!). L'a-t-il eu déjà à l'âge quand Josh Weed faisait son choix assez salutaire? Je ne crois pas, ou dans le cas que si, alors qu'il s'agissait d'un dégoût sélectif entre les femmes avec une ignorance qu'on pourrait même penser à certaines d'autres.

Mais il est aussi possible que ce dégoût qu'il prétendait avoir est sécondaire, qu'il vient après une vie dépensée en sodomie. C'est aussi possible qu'il est idéologique. Vous savez, quand j'ai eu un débat avec des gens qui avaient ce genre de dégoût - fait rare qui m'est pourtant arrivé par l'internet, il m'est apparu tôt ou tard qu'ils avaient aussi un dégoût de "peupler une planète surpeuplée" comme le veut une certaine idéologie antichrétienne de nos jours.

Il y a encore des possibilités. Par exemple que ce choix de vie et cette idéologie antichrétienne l'avaient mis sous l'influence des démons. Et par conséquent ceux-ci le font sentir un tel dégoût antinaturel contre un fait bien selon la nature, comme des gens normaux sentissent un dégoût naturel contre un fait antinaturel. Vous savez, Serge nous confie que ce patient était aussi un buveur.

Bon, ce n'est pas que la sodomie qui me fait un grand dégoût. J'ai aussi un dégoût d'une rélation telle que ce patient intertient avec Serge. J'ai donc un dégoût, presque comme devant un homosexuel qui voudrait que je partage son lit (ça m'est arrivé à Marseille), ou même pire, de commencer à me confier à un tel homme.

Il y a des gens qui s'obfusquent sur le fait que tel sans-papier ait une CMU - un droit administratif acquis, mais qui ne donne pas de revenu: il couvre juste les coûtes médicales, s'il y en a, et donne le droit (comme le ferait aussi le RSA) à un ticket mensuel gratuit chez la RATP. Mais ils ne s'obfusquent pas du fait que des couvertures médicales pèsent sur assurances comme sur impôts pour payer des conversations comme celle qu'a eu Serge Soulié selon ce que je viens de citer. Ou du fait qu'il y a des professeurs qui répandent les préjugés déterministes de ces gens dans les classes.

J'ai été victime des machinations de mes collègues en 1995. On était des profs. Moi j'étais l'un des deux non-diplômés, je n'avais qu'un CDD. J'étais le seul Catholique. Dans le village j'avais une voisine, une vieille Polonaise qui était aussi Catholique. À part ça les villageois sont Protestants ou Communistes-Athées. Il y a aussi un peu de New Age, mais pas vraiment beaucoup. Moi, j'avais déclaré à l'interview que j'étais pour Franco (le Caudillo d'Espagne) et on m'avait fait comprendre que les vieux villageois avaient - certains - été dans les Brigades Internationaux. J'avais renoncé de parler du sujet, pour ne pas donner des attaques cardiaques à des vieux (ma mère avait fait de la gériatrie, ça oblige). Je m'y suis tenu, mais les autres ne s'y sont pas tenus, ils ont même déformé (être pour Franco n'est pas forcément être pour Hitler et ce n'était pas dans mon cas non plus). Mes collègues homolibéraux (dont pas mal n'étaient pas au début du village et qui veulent faire face au communautarisme conservateur dans le village) me font passer pour un pédé. Avant que certains me font passer pour un fou. Ce qui a basculé ma vie pas mal.

Non, je n'ai pas envie de me confier à ce genre d'hommes là. Je n'ai pas envie de justifier les fourbes dans ce village, ceux qui avaient envie de m'envoyer aux psys.

Autant plus que ce Serge se fait de la suite avocat du pseudo-mariage. Celui qui concerne "les couples homosexuels" et non pas celui qui concerne les vrais couples avec l'une ou l'autre personne ayant un fardeau d'homosexualité comme celui de Josh Weed et comme celui peut-être aussi entre Jean et Ydelette Calvin. Je vous épargne le reste des mots de ce Calviniste plus Calviniste que Calvin lui-même, ce vrai croyant (ou presque) dans le T en TULIP (les cinq points - hérétiques - du Calvinisme, dont le "T" veut dire "Total corruption" ou "corruption totale de la nature humaine après la chute") si vous les voulez lire vous-mêmes, je vous renvoie à Réforme n°3487, p. 14, moitié en bas.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Dimanche dans l'Octave de Toussaint
3-XI-2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire