vendredi 9 novembre 2012

Sur un thème de Cristian Mungiu ...


qui fut interviewé par Michel Cieutat pour POSITIF après la sortie du dernier film, Au-delà des collines

Pensez-vous que l'éducation ancestrale, religieuse ou autre, ne peut donc plus avoir d'effet formateur de nos jours?


Je ne sais pas. Je pense qu'il faut éviter tout comportement extrême et que le système des valeurs qui vous a été inculqué doit comporter la liberté de chacun d'en douter. C'est ce qu'affirme principalement le film. Si la liberté de pensé ne vous est pas garantie par une éducation adéquate, elle ne vous sera d'aucune utilité. ...


D'un côté la liberté de chacun d'en douter. De l'autre l'affirmation que cette liberté n'est utile qu'à ceux qui ont une éducation adéquate. Quelle est donc cette éducation adéquate? L'éducation chrétienne? Non:

... La religion ne doit intervenir que sous la forme d'un choix individuel, une fois cette éducation mise en place. ...


Si la religion n'intervient que sous forme d'un choix individuel après l'éducation "adéquate", alors elle est par définition exclue de cette éducation "adéquate". Voilà le "beau" projet du communisme et des lumières et des francs-maçons!

Précisons, je n'ai pas été "indoctriné de manière religieuse depuis la basse enfance", j'ai reçu une éducation dont la religion était assez absente, dans laquelle les sciences et les pseudosciences héliocentriques et évolutionnistes étaient présents, puisque ma mère croyante n'a pas eu la liberté de décider elle-même seule qu'après de mes huits ans de mon éducation. Ses parents étaient non-croyants, son mari qui fut mon parâtre aussi, après la divorce on a vécu chez les grandparents (non-croyants) jusqu'à le décès du grandpère et encore quelques mois. J'ai même été seul avec ma grandmère.

Je ne me plains pas d'avoir été éduqué de manière prédominemment séculière les premiers ans, ni d'avoir reçu une éducation chrétienne après. Je me plains des "Cristian Mungiu" qui ont été choqués par le fait que je suis adhéré à cette religion même après, quand j'étais préadolescent et adolescent et jusqu'à maintenant, comme si cette adhérance démontrait une - éducation non adéquate, chose à rectifier ... même avec des comportements assez extrêmes de domination vis-à-vis moi.

Mais pourquoi est-ce si important d'avoir une éducation "adéquate" avant la religion?

Sinon on en revient à croire que l'univers a été construit en sept jours, ce genre de croyance, ce qui nous conduit à demeurer à la surface des choses et des êtres.


Je proclame très fièrement que l'univers a été cosntruit en sept jours et que la terre en est le centre immobile et que les prétendues preuves scientifiques du contraire sont précisement prétendus. Je suis très fier de "rester à la surface des choses et des êtres" plutôt que d'en faire une pénétration profonde assez imaginaire et postiche.

C'est ce qu'on me reproche. C'est ce qu'on a essayé de "modifier" avec des humiliations, avec des falsifications de mon passé, avec des entraves à la liberté de ma mère de m'éduquer quand javais quatorze ans, avec des entraves à ma propre liberté de rester fidèle à l'éducation faite par ma mère, avec des entraves d'avoir une vie normale avec cette croyance apperçue comme "abnorme" par des camarades qui m'étaient imposés, avec des essais, en partie réussis de briser mon innocence morale, avec un suivi discret devant les autres, mais contraignant vis-à-vis moi.

Avec intimidations qui duraient encore hier ou avant-hier, quand je m'asseyais devant un ordi et l'homme assis à côté m'a soufflé "attention" ou "faites attention". Je ne crois pas que c'était à cause du bagage qui l'aurait incommodé.

Et avec des insultes et des calomonies contre mon hétérosexualité.

Je me demande parfois si l'Église orthodoxe fait suffisemment attention à bien transmettre les valeurs profondes qui pourraient aider les gens, cette morale spirituelle dont ils ont besoin pour changer la société roumaine d'aujourd'hui et si, au lieu de cela, elle ne se préoccupe pas plutôt de ses propres interêts.


Et il ferait la même reproche à l'Église Catholique, sans doute, au moins dans sa forme traditionnelle!

Mais les gens qui font cette critique, ceux qui veulent les "valeurs profondes", ceux qui veulent au-dessus de toute autre chose "changer la société", ils ne se préoccupent pas, par hazard, plutôt de leurs propres interêts que de transmettre ce dont a besoin le peuple?

Et quand ils sont honnêtes, ils ne sont jamais, par hazard, assez dangéreux par leur préjugés hardis? Par leur mépris total des croyances comme la création (pas juste construction mais création ex nihilo) de l'univers en sept jours il y a un peu plus que 7200 ans? Par leur conviction que celui qui véhicule ça n'a pas la liberté qu'il fallait, n'a pas reçu l'éducation "adéquate" qu'il fallait et, par conséquent, la liberté de pensée ne lui n'est pas utile?

C'est au moins ce que me démontre ma vie, celle que j'ai vécu, à côté de leurs intrigues.

On reproche des exorcismes finies par la mort de l'exorcée - comme si c'était typique pour l'exorcisme. On ne reproche pas les prises en charges psychiatriques qui finissent par la mort du patient, ne fût-ce qu'à cause de l'obstination de les corriger jusqu'à la mort. On reproche des exorcismes pour amour lesbienne, comme si c'était un choix et une liberté normalement utile, on ne reproche pas des prises en charges psychiatriques pour croyances "archaïques", comme si elles n'étaient jamais des choix et des libertés utiles. Un reproche une poignée de morts, on a un-même, avec les avortements biensûr des millions qui font pâlir les atrocités de guerre, mais déjà avec les morts provoqués par psychiatrie à travers le monde, des milliers et peut-être des millions.

La société a choisi de croire l'évolution et l'héliocentrisme, faut y croire, non? Car la société sait mieux que les individus, non? Et si un homme ou une femme croit autrement, c'est peut-être parce qu'il n'a pas reçu une éducation adéquate, et alors la liberté de pensée lui n'est peut-être pas utile, non?

Hans-Georg Lundahl
Château d'eau, Paris
Romae, in Laterano,
Dedicatio Basilicae sanctissimi Salvatoris,
quae omnium Urbis et Orbis Ecclesiarum
est mater et caput.
9-XI-2012

1 commentaire:

  1. "Et avec des insultes et des calomonies" - doit biensûr être "Et avec des insultes et des calomnies"

    RépondreSupprimer