jeudi 1 novembre 2012

Le Jardin


En n'étant pas jardinier, ni professionnel ni chez-moi, je ne suis pas capable de donner un tas des renseignements sur le jardinage. Cet essai va un autre chemin, d'abord ce que j'ai à dire, pour remplir des éventuelles lacunes chez des gens qui connaissent le sujet en large mieux que moi:
  • Même une nullité en jardinage comme moi (j'ai "réussi" à faire mourir des cactus!) peut planter des pommes de terre dans le sol et attendre quelques mois pour une recolte.
  • Le paillis ne doit pas venir des fèves de cacao si on a des chiens, ils en peuvent mourir.
  • Le compostage peut être remplacé par "terrage", c'est à dire on fait un trou profond et laisse la terre et ses vers agir comme lieu de compostage.


Le jardin est une chose qui se cultive mieux à proximité et qui, normalement, ne se déplace pas. C'est donc une chose qu'on cultive mieux en restant sur le lieu où l'on a eu la chance d'avoir un jardin.

D'où l'interêt, et de ne pas être trop avide du changement un-même, et de ne pas se faire pousser par, par exemple des assistants sociaux soit de se déplacer d'un jardin qu'on possède sur place, soit de vendre un qu'on ne possède qu'à distance plutôt que de s'y déplacer.

Je regrette beaucoup plus d'avoir vendu un terrain avec jardin un peu délaissé car à grande distance en 1994 que d'avoir quitté mon pays pour route et rue en 2004.

Enfin, pour ce qu'il y a des nouveaux jardins à acquerir - au moins pour les autres - il y a des astuces géométriques pour l'esthétique.

Le carré et le rectangle sont déjà connus, mais dans l'art versaillaise des jardins ils sont supplémentés par le cercle, l'ovale, l'ellipse, les polygones.

L'art en apparence irrégulière, le jardin japonais ou anglais, peut avoir interêt de feigner l'irrégularité.

Numeri in kakuro
http://recipesfromhomeandabroad.blogspot.fr/2008/11/numeri-in-kakuro.html


Le nombre dix peut être dissout en quatre nombres différentes exactement d'une manière: 1, 2, 3, 4; mais en trois ou deux nombres différentes en plusieurs manières que ça. Et ainsi de suite. Profitez-en.

Hans-Georg Lundahl
Georges-Pompidou
Bonne Toussaint
1-XI-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire