mercredi 3 octobre 2012

Problèmes en Sous le Soleil de Satan


Je précise d'abord que je ne l'ai pas lu. Il me paraît trop dépressif. J'ai commencé Les Grandes Cimitières Sous la Lune et ce qu'il dit avant de parler de la Guerre d'Espagne me paraît beaucoup plus égayant et correcte.

Mais je connaîs le résumé. Le prêtre fait un contrat avec le diable pour connaître les mobiles des pénitents, pour meiux les pouvoir aider.

Le premier problème est de l'ordre métaphysique: le diable ne peut pas fournir ce qu'il promet, car il ne sait pas lui-même les mobiles cachés des hommes. Ni lui, ni les bons anges, ni les hommes, seul Dieu et le concerné lui-même les connait d'un savoir exacte. Et même pas toujours le concerné lui-même.

Le deuxième est que le prêtre n'avait pas le droit de faire un contrat avec le diable même en ayant en vue le bien de ses paroissiens.

D'abord il ne pouvait pas defaire son âme pour sauver une autre, ensuite il mettait en péril les âmes qu'il voulait aider en acceptant l'aide du démon, qui pouvait être trompeuse et délétère pour les âmes concernées.

Il y a d'autres aides dont on peut redouter la même chose, par exemple les psychiatres. Je viens de noter deux choses sur le blog de Jeanne Smits, dont la deuxième (sur deux messages successives du blog) parle des euthanasies. Je ne commente qu'un cas.

Un évêque écossais compare avortement et holocauste
http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2012/09/un-eveque-ecossais-compare-avortement.html


Très Bien Vu, Mgr Devine!

Notons le manque de perspective morale des si-dits humanistes qui le taxent de manque de perspective morale.

Rapport 2011 des commissions de contrôle de l'euthanasie aux Pays-Bas : davantage de déments et de malades psychiatriques
http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2012/09/rapport-2011-des-commissions-de.html

Rapport sur l'euthanasie aux Pays-Bas en 2011 (II)
http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2012/09/rapport-sur-leuthanasie-aux-pays-bas-en.html


Cas saillant: 23 ans de dépression. Donc 23 ans en psychiatrie pour des dépressions (internée en clinique ou soignée à l'extérieur, mais de toute façon 23 ans de suivie psychiatrique). Et si la demande pour euthanasie réflète une dépression empirée par les soins psychiatriques?

Là où elle demandait la mort, elle était suicidaire, mais combien des fois avant avait-elle été traité de suicidaire sans l'être? C'est vrai, parmi les détenus en psychiatrie, les dépressifs sont souvent les mieux traîtés, par une pitié compréhensible, mais être mieux traîté que les autres en psychiatrie ne veut pas forcément dire être mieux traîté qu'on serait sans la psychiatrie.

Ou - un cas qui concerne l'église St Nicolas du Chardonnet qui se trouve face en face avec le Café Le Palais, geré par Maghrébins (harkis? berbers?) et fréquenté par des fidèles - les ragots d'une autre communauté sur un membre de la paroisse. Car les non-chrétiens ne sont pas forcément les mieux doués pour comprendre un Chrétien.

Hans-Georg Lundahl
Bibliothèque d'Italie
Sts Ewalds de Saxonie
3-X-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire