dimanche 11 mars 2012

St Nicolas du Chardonnet pourrait s'en sortir de la synagogue du Satan?

Si Monsieur l'Abbé Xavier Beauvais se tiendra à la doctrine qu'il a prononcé aujourd'hui, s'il n'insiste pas sur son erreur du Jour de St André passé, et s'il ne présume pas savoir en avance où se trouve la juste application de ce qu'il vient de dire ajourd'hui, alors il pourrait s'y mettre à sauver mon âme.

Sinon, il est en train de la détruire.

Le diable est rusé, d'accord. Mais savoir si j'ai bien argumenté ou si j'ai été victime des ruses du diable avant de lire mes arguments à propos une chose - c'est présumer.

Le mieux et l'ennemi du bien, d'accord. Mais savoir si je me fais des peines inutiles par ascèse extrème ou si d'autres me font de peines inutiles en ne pas reconnaissant mes démarches telles qu'elles sont - savoir ça avant de vérifier quelles sont mes démarches et pour quelles raisons j'évite telles autres, ça aussi c'est présumer.

On reconnaît le diable par le fait que ses pièges donne une manque de paix, d'accord. Mais savoir quand j'ai eu la paix et après quoi j'ai manqué la paix sans me consulter là-dessus, encore une fois: c'est présumer.

Biensûr il a utilisé le mot présumer dans un autre sens que ça, à savoir "se présumer sauvé, sans révélation spéciale, avant de le vérifier après la mort corporelle". Je ne présume pas.

La pastorale que j'ai eu à St Nicolas du Chardonnet m'a fait désespérer mainte fois. Il y a eu tellement des péchés qui ne m'auraient même pas tenté si j'avais été reçu autrement.

Mais peut-être on est déjà en train de rectifier les choses depuis lundi (la soupe populaire)? Tant mieux.

Hans-Georg Lundahl
BpI, Georges Pompidou
de Beaubourg à Paris
Le jour dimanche et de Ste Rosine,
11-III-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire