dimanche 1 janvier 2012

Si j'eusse eu l'ambition de devenir Juif ou Franc-Maçon ...

...ça eût été normal que je patiente pour qu'ils me mettent à l'épreuve pour voir si je suis digne de ces prétendues honneurs.

Mais je n'ai pas cette ambition. Je regarde chaque tentative de me mettre à l'épreuve comme ça comme une intrusion très malvenue dans mon intégrité personnelle.

Item s'il s'agit des psychiatres en train de mettre à l'épreuve, discrètement, car ils savent que je suis leur ennemi, ma normalité mentale.

Ce soir il s'est agi d'abord d'une carte de Noël et ensuite d'une pièce de deux €. À Beauvais un jour il y a quelques mois il s'est agi d'une veste avec une poirtefeuille.

Pour que je sois crédible comme ayant vraiment écrit mes choses - poëmes, compositions, essais surtout et même un peu de contes - pour que je sois reconnu comme ayant le droit de donner les licences que j'ai donné: modalités juridiques pour les textes* avec instructions pratiques* pour imprimer, et les modalités juridiques pour les morceaux* avec l'espoir assez fixe que les musiciens sachent déjà jouer, il suffit qu'il n'y ait pas de soupçon bien fondé de plagiat ou de folie. Pas de mises-à-l'épreuve style maçonnique ou talmudique. Il y a des métiers pour lesquels on avait autrefois un apprentissage et compagnonnage avec des mises-à-l'épreuve morales aussi, mais les métiers que j'exerce touchent la liberté d'expression.

Et, surtout: s'il s'agit du mariage, je n'ai pas la charité envers des types comme Laban, qui me suffirait pour m'inpirer à sept ans de galère sans une Rachel déterminée. D'ailleurs, j'ai eu mes sept ans de galère entre Svallerup et Beauvais pour une-telle et avant entre Sysslebäck et Gothembourg pour telle autre.**

Cette observation n'est pas juste valable pour mises-à-l'épreuve "discrets" mais également pour des ordres - tel idiot qui me disait en ton irrité d'aller en Espagne dans un endroit pour les sans-abris de Marseille - ou des reproches "discrètes" sur une conduite reputée pire qu'elle n'est. Ou sur des préjugés reputés autres qu'ils ne sont.

Si en général on a voulu m'améliorer moralement, j'étais même mieux avant.

Hans-Georg Lundahl
BpI Beaubourg/Paris
Circumcisio Domini
2012

* Les liens en plein:
** http://hglhaiku.blogspot.com/2008_05_25_archive.html est la page qui raconte ma vieille histoire pour l'une (l'avertissement du contenu adulte est pour une autre page) et http://premierequintedupel.blogspot.com/2011/02/15-vii-2004.html débute la marche que j'ai fait pour l'autre. Abrégeons les url en http://tiny.cc/srwic et http://tiny.cc/d33ea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire