jeudi 6 octobre 2011

On pourrait me saluer comme un autre ...

François-Georges Dreyfus


Il est né 40 ans moins une semaine avant moi. François-Georges et Hans-Georg ne sont pas trop diverses, pas que Hans voudrait dire François, en effet ça veut dire Jean, mais même François veut dire depuis ses origines à Assise "Jean-le-petit-Français", car le nom baptismale de Francesco Bernardone était Giovanni, Francesco n'était qu'un surnom, devenu nom baptismale du fait de sa sainteté réputée (bien réelle aussi, mais c'est la répuation qui donne des enfants nommés après un saint, pas la sainteté juste vue du ciel), comme Bernardette de celle d'une baptisée Marie-Bernarde.* Si Dreyfus est de famille alsacienne, moi de famille malmogienne/scanienne: les deux sont régions limitrophes, conquises, germaniques sans aimer la Prussie et gastronomes.

Il était luthérien d'origine juive. Moi j'ai été luthérien et je suis partiellement d'origine juive. Si j'ai réservations d'estime depuis de découvrir leur passé souvent antichrétien, usurier, prorévolutionnaire et leur présent pro-psychiatrique, proobligation scolaire, antiprosélytisme chrétien, et les palestiniens souffrants du zionisme, je leur veux autrement le bien. Il était catholique et ami du catholicisme de sa pensée, je l'étais de la mienne même avant de quitter la pseudo-communion luthérienne et même avant d'y entrer. Il aimait la mémoire de Pétain et de Darlan. Moi aussi, et ça depuis ma jeunesse certes pas judaïque mais pré-luthérienne et judéophile en Suède: la même chose est dite sur Pétain dans son article éponyme de Bonniers Konversationslexikon - un livre de référence issue d'une édition dont les origines familiales sont judaïques et la tendence présente est moderniste. Il était monarchiste, et moi aussi: depuis la lecture du Sceptre d'Ottokar, je suis pour les monarchies traditionnelles, même celles qui ne partagent pas le pouvoir avec un parlement issu du vote universel et ballot secret, et contre les dictatures révolutionnaires. Donc bientôt contre les révolutions russe, française, anglaise et un peu plus tard contre la réforme. Il était pour Jean de France. Moi, n'ayant pas la citoyenneté française, je ne me mêle pas trop de quelle dynastie on pourrait faire un retour à la monarchie, tant que les vrais principes de la monarchie chrétienne soient respectés. En Autriche, pays de ma naissance, en Suède pays de mes origines, il n'y a pas de doutes que les Habsburgs (qu'il aimait aussi) et - depuis Oscar II - les Bernadottes sont légitimes, dynastiquement. Dans les trois pays, il me semble essentiel de rappeler les principes oubliés de la chrétienneté. Oubliés parfois par ses défenseurs même les plus ardants.

Ais-je été salué comme ça, par exemple à St Nicolas du Chardonnet? On peut trouver des raisons d'en douter ...

Hans-Georg Lundahl
Jour de St Bruno
Bibliothèque Georges Pompidou
6-oct-2011
7e anniv. de mon arrivée
à St Jacques

*Depuis que Cassandra Bernall "said yes" (sur la question si elle croit en Dieu) et fut tuée, et qu'elle s'appellait dans la vie quotidienne Cassie, il y a des gens qui donnent le nom Cassie, même en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire